À propos

L'histoire de nos Maisons Bonvin, Varone et les Celliers de Sion

une aventure unique

L’histoire des Celliers de Sion

« Les Celliers de Sion, ce sont la rencontre de deux savoir-faire et deux traditions. L’histoire d’une amitié entre deux familles et d’un partenariat conçu dans le respect des identités de chacun. »

Lorsque la maison Varone s’associe à celle de Bonvin pour créer « Les Celliers de Sion » en 1992, les deux maisons scellent leur destinée. D’un partenariat purement économique, elles évoluent petit à petit vers un but commun et davantage de complémentarité : jadis concurrentes, leurs gammes ambitionnent aujourd’hui de représenter toute la diversité et le potentiel viti-vinicole valaisan.

Voir plus

Du fait de son histoire et de son patrimoine, la maison Bonvin met en avant ses domaines et ses terroirs alors que la maison Varone a pris le parti d’une découverte plus sensorielle du vin. Deux approches complémentaires qui donnent la possibilité à tout un chacun de trouver son bonheur afin de découvrir le vin autrement.

Ce rapprochement a généré de nouvelles synergies pour les deux encaveurs et offre un magnifique écrin pour leurs crus illustrant parfaitement la diversité des vins du Valais. L’ambition de l’Oenoparc des Celliers de Sion est de développer des compétences oenotouristiques et de créer les conditions idéales de la rencontre entre des consommateurs curieux et exigeants et des vins de caractère produits dans un paysage exceptionnel et unique.

Vignoble de Clavau à Sion

Découvrez l’histoire des Celliers de Sion à travers le temps

1858
1900
1992
2017
Maison-Bonvin-1858

traditions & savoir-faire

Maison Bonvin 1858

Fondée en 1858, la plus ancienne maison de vins du Valais a largement contribué à la réputation des vins suisses, notamment ceux labellisés AOC Valais.

Charles Bonvin exploite 23,5 hectares de vignes sur les pentes les plus prisées du Valais central. Ces parcelles bénéficient d’une exposition plein sud et de sols de schistes calcaires, donnant naissance à des vins d’une remarquable minéralité.

varone-vins-histoire

Le mystère des sens

Maison Varone Vins

Depuis sa fondation en 1900, la maison familiale Varone a suivi les grandes évolutions de la viti-viniculture suisse et valaisanne.

A cette époque, elle fut la première à décliner ses vins en petits contenants et à distinguer les qualités bouteilles des vins ouverts, plus courants. Ceci permit d’assurer le développement commercial des vins Varone dans la gastronomie et auprès de la clientèle privée en Suisse et à l’étranger.

histoire-celliers-de-champsec

Un partenariat avant-gardiste

Les Celliers de Sion

En 1992, les maisons Bonvin et Varone décident de fusionner leurs compétences pour former les Celliers de Sion.

Ce partenariat avant-gardiste ouvre des horizons prometteurs, résultant de l’association des forces de deux maisons au riche héritage.

histoire-celliers

Un écrin au pied du vignoble de Clavau

Les Celliers de Sion

En 2017, ce partenariat donne naissance à un véritable écrin au pied du vignoble de Clavau, les Celliers de Sion, permettant des perspectives oenotouristiques plus larges.

L’architecture scintillante reflète les murs en pierres sèches du vignoble, mais aussi la matière des cuves du vin, l’inox.

architecture-celliers-de-sion

Les Celliers de Sion

Une architecture unique

« La vue du bâtiment est déjà la promesse d’une expérience réussie qui appelle à se prolonger à l’extérieur et gravir le vignoble qui l’entoure. »

Les Celliers de Sion, un écrin scintillant pour nos vins, une construction novatrice, au pied de l’héroïque vignoble de Clavau, point de départ d’une magnifique promenade à la découverte du vignoble de Sion.

Après l’association des deux maisons en 1992, Pascal Varone, architecte Epfl et cousin des Varone, a été mandaté pour construire les Celliers de Sion, une cave d’éleveur de vin sur plus de 1000 mètres carrés.
Un bâtiment « de la vigne à la bouteille » était construit et s’est imposé durant de nombreuses années.

En 2010, les deux maisons changent leur nom en « Les Celliers de Sion » et imaginent ensemble l’Oenoparc.

Voir plus

Le nouveau bâtiment est autosuffisant en matière d’énergie, doté d’une toiture fournissant de l’électricité. Pascal Varone a conceptualisé son habillage en écaille d’inox, « de la cuve au vin », évoquant l’élevage moderne et les progrès de l’œnologie, tout en dialoguant avec les couleurs des murs des terrasses. Il s’intègre parfaitement dans son environnement naturel. La scénographie n’est pas en reste. Celle-ci a été confiée à Michel Etter, muséologue et scénographe.

Entre traditions et savoir-faire

La Maison Bonvin 1858

Bonvin 1858 est la plus ancienne maison de vins du Valais. Elle a grandement contribué à la notoriété des vins suisses et plus particulièrement à l’appellation d’origine contrôlée Valais.

Charles Bonvin cultive 23.5 hectares de vignes sur les meilleurs coteaux du Valais central : des vignes en terrasses, exposées plein sud, des sols arides de schistes calcaires, s’exprimant dans la remarquable minéralité de ses vins.

La situation exceptionnelle des domaines Bonvin cultivés avec des techniques de production intégrée ainsi que la cave équipée d’installations techniques modernes, expliquent le succès de ces vins au nom prédestiné.

Voir plus

Les distinctions obtenues dans les concours ainsi que le titre de Cave Suisse de l’Année, obtenu en 2014, témoignent d’un savoir- faire artisanal affiné sur plus de 150 millésimes.

En 1992, la maison Bonvin s’associant à Philippe Varone Vins a fondé Les Celliers de Champsec pour développer des synergies. Depuis 2017, ces deux partenaires intensifient leur collaboration en créant une force de vente commune : le premier Oenoparc de Suisse au pied du spectaculaire vignoble en terrasses. Les Celliers de Sion, dirigés par David Héritier, se profilent comme un lieu de rencontre privilégié entre consommateurs et artisans de la vigne et du vin.

De génération en génération

La Maison Varone Vins

Depuis sa fondation en 1900, la maison familiale Varone a suivi les grandes évolutions de la viti-viniculture suisse et valaisanne.

A cette époque, elle fut la première à décliner ses vins en petits contenants et à distinguer les qualités bouteilles des vins ouverts, plus courants. Ceci permit d’assurer le développement commercial des vins Varone dans la gastronomie et auprès de la clientèle privée en Suisse et à l’étranger.

Dès les années 1920, Frédéric Varone, le fondateur, anticipe les tendances du marché en créant des marques fortes comme le Fendant Soleil du Valais et la Dôle Valéria.

Voir plus

Depuis sa fondation, la maison Varone travaille sur ces valeurs. Dans les années 2000, elle adopte une stratégie de proximité avec le consommateur qui met en avant une approche originale : la dégustation polysensorielle. En découlent des vins extrêmement précis, sans concession, qui sont proposés lors des dégustations où tous les sens sont mis en éveil. Une autre manière de voir, sentir, toucher, goûter le vin …
La dégustation d’un vin sollicite tous les sens et fait appel à notre mémoire. Elle nous invite à aller rechercher des odeurs, des goûts, ou même des sensations dans nos souvenirs les plus lointains pour mettre des mots sur nos perceptions.

En 1992, la maison Varone s’est associée à Bonvin 1858 Les Domaines pour créer Les Celliers de Champsec avec comme objectif de développer des synergies, de rationaliser certaines activités.

Aujourd’hui, Philippe Varone, Président de la Ville de Sion, s’est résolu à déléguer la gestion de son entreprise aux Celliers de Sion dirigés par David Héritier. Dans ce cadre, les deux partenaires intensifient leur collaboration en initiant une force de vente commune et en créant le premier Oenoparc de Suisse au pied du spectaculaire vignoble en terrasses. Les Celliers de Sion se profilent comme un lieu de rencontre privilégié entre consommateurs et artisans de la vigne et du vin.

Vérification de l'âge

Veuillez confirmer que vous avez l'âge légal pour consommer du vin dans votre pays.