Degré T2

Degrés de difficulté des randonnées

souscription cuvée 1858Cuvée 1858 Bonvin Souscription

Célébrez le 20e millésime de cet assemblage emblématique du Valais !

Profitez de la souscription prioritaire valable jusqu’au 30 juin 2024.

Profitez de l'offre

Dans le cadre d’activités sportives à la montagne, différentes échelles de difficulté ont été établies. Ces indications sont données selon la discipline (raquettes, ski, snowboard, randonnée en montagne, alpinisme ou escalade) et permettent de connaître les caractéristiques et conditions d’un terrain.

Aux Celliers de Sion, nos activités extérieures se font sur un parcours balisé au coeur de notre vignoble de Clavau, dont le degré de difficulté est T2.

Degré T2

Les degrés de difficulté concernant l’activité de randonnée en Suisse s’échelonnent de T1 à T6. Le degré T2 concerne un parcours de difficulté moyenne.

Les chemins et sentiers du parcours T2 sont tracés de manière continuelle. Le terrain peut être parfois raide ou rocailleux, c’est pourquoi des chaussures de trekking sont recommandées.

Le terrain est balisé aux normes de la FSTP si celui ci contient des indications blanc rouge et blanc, comme l’on retrouve sur nos panneaux tout au long du parcours dans le vignoble de Clavau.

Celliers de Sion

Nos activités Outdoor – T2

Guérite Brûlefer Dégustation

Marche gourmande

Vous vous lancez au coeur de notre vignoble de Clavau et profitez d’un menu 3 plats dans l’une de nos guérites, ainsi que de 5 verres de vin à déguster tout au long du parcours.

Tour des Guérites Clos du Château

Tour des Guérites

Entres amis.es famille ou collègues, profitez d’une journée accompagnée d’un guide au coeur des Domaines Bonvin et Varone. Haltes gourmandes, vins à déguster et explications sur notre patrimoine viti-vinicole valaisan au rendez-vous !

Tous les degrés de difficulté

Ces échelles de difficulté ont un point commun peu importe la discipline : l’écart entre le niveau facile et difficile est élevé. Voici donc un récapitulatif des niveaux de difficulté utilisés en Suisse dans le cadre de la randonnée en montagne, élaboré par le Club Alpin Suisse.

T1
T2
T3
T4
T5
T6

Description

Chemin ou sentier bien tracé. Les endroits exposés (si il y en a) sont très bien protégés. Tous risques d’accident peuvent être évités avec un comportement normal.
Si balisé aux normes FSTP : jaune.

Exigeances

Aucune, convient aussi en « baskets ».
L’orientation ne pose pas de problème.

Description

Chemin ou sentier avec tracé ininterrompu et montées régulières. Terrain parfois raide , risque de chute pas exclus.
Si balisé aux normes FSTP : blanc – rouge – blanc

Exigeances

Avoir le pied sûr, chaussures de trekking recommandées.
Capacités élémentaires d’orientation.

Description

Sentier pas forcément visible dans le terrain, les passages exposés peuvent être assurés avec des cordes ou des chaînes; éventuellement appui des mains pour l’équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierrier, pentes mélées de rochers sans chemin.
Si balisé aux normes FSTP : blanc – rouge – blanc

Exigeances

Avoir le pied très sûr, bonnes chaussures de trekking. Capacités d’orientation moyennes.
Expérience élémentaires de la montagnee.

Description

Sentier parfois manquant, l’aide des mains parfois nécessaire pour progresser. Terrain assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes herbeuses mélées de rochers. Névés faciles et passages sur glace non recouverts de neige.
Si balisé aux normes FSTP : blanc – bleu – blanc.

Exigeances

Etre familier du terrain exposé, chaussures de trekking rigides. Capacité d’évaluation du terrain et bonnes capacités d’orientation.
Expérience alpine : en cas de mauvais temps le repli peut être difficile.

Description

Souvent sans chemin, quelques passages d’escalade facile. Terrain exposé difficile, pentes mélées de rochers. Glaciers et névés présentant un risque de glissade.
Si balisé : blanc – bleu – blanc.

Exigeances

Chaussures de montagne. Evaluation sûre du terrain et très bonnes capacités d’orientation. Bonne expérience alpine et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.

Description

La plupart du temps sans chemin, passages d’escalade jusqu’à II. Souvent très exposé , pentes mélées de rochers délicates. Glaciers sans neige avec risque de glissade.
En général non balisé.

Exigeances

Excellentes capacités d’orientation. Expérience alpine confirmée et habitude de l’utilisation du matériel techique d’alpinisme.

Rabais commande de vins en Valais

Combinez et profitez

10% sur votre commande de vins

Chaque participation à l’une de nos activités oenotouristiques vous donne droit à 10% de rabais à faire valoir sur votre commande de vins le jour de votre visite.

Vérification de l'âge

Veuillez confirmer que vous avez l'âge légal pour consommer du vin dans votre pays.